fabriquer ses exercices de Français:Transformer un texte en interview

Principe : Amener l’élève à rédiger  des questions sur les points importants d’un texte narratif ou informatif déjà abordé en vue d’en faire une interview ensuite la mettre en scène.
Objectifs :- Repérage des focalisations dans le texte
-        reformulation d’un texte sous forme de questions/réponses.
Mise en œuvre : Faire résumer sous forme de notes ou de schémas, le texte à exploiter.L’élève écrit autant qu’il est possible des questions sur les points importants abordés par le texte. Former des binômes ; l’un sera le journaliste, l’autre répondra en reformulant le contenu du texte.Interdire aux élèves de consulter leurs notes, pendant l’interview.Si le niveau s’y prête, demander aux élèves de formuler des questions portant sur tous les éléments du texte, même sur ceux qui ne constituent pas des focalisations.( exemple2)
Exemple1 :Texte : L’ONU    « en1995, 51 pays fondèrent les nations unies pour succéder à la société desNations. Cet organisme, comprend aujourd’hui, 159 membres. Selon la charte desNations Unies, les états membres, s’engagent à ne pas faire usage de la forcedans les relations internationales, à rechercher des solutions pacifiques àleurs différents, et à respecter les droits de l’homme. Des organisations spécialiséesremplissent des fonctions spécifiques : la FAO pour l’agriculture, l’UNICEF pour l’enfance,l’UNESCO pour l’éducation et la culture… » ( D’après le Grand Atlas duMonde)                

Questionnaire possible :
1.      Quand a-t-on créé les Nations Unies ?
2.      Combiend’états adhèrent aux Nations Unies ?
3.      Aquoi s’engage un état qui adhère aux Nations unies ?
4.      Comments’organise l’action des Nations Unies ?

Exemple2 : Texte : « Ma mère, Jézabel devant moi s’est montrée...  ;   Elle avait encore cet éclat emprunté                           
Dont elle eut soin de peindre et d’orner son visage                           
Pour réparer des ans l’irréparable outrage. » (Racine, Athalie)                    

Questionnaire possible : Qui s’est montrée devant vous ? Ma mère qui ? Comment était- elle ? Cet éclat comment ? Dont elle eut soin  de peidre et d’orner quoi ? Pourquoi Faire ? Pour réparer quoi ?

Dans l' optique de fabriquer soi même ses exercices de français , je vous propose l'exercice du télégramme.
  • Principe: Faire réécrire un texte sous forme de télégramme, pour fournir un maximum d'informations en un minimum de mots.
  • Objectifs: Réductions, modifications et transformations impliquées par la forme télégraphique, en préservant au maximum le sens de l'énoncé de départ ; et reconstitution d'un énoncé développé à partir de l'énoncé télégraphique.
  • Mise en œuvre: Choisir comme textes de départ des énoncés relativement courts, mais présentant les informations à transmettre sous une forme plus développée que ne l'autorise la forme télégramme. Expliquer le vocabulaire mal connu. Pour évaluer le degré de  difficulté  de la réécriture proposée, l'enseignant doit faire lui même au préalable l'exercice; il pourra alors , si nécessaire, réajuster le texte de départ. On peut faire pratiquer l'exercice sous forme de jeu en proclamant gagnant l'auteur de télégramme le plus court.
  • Exemple: " Je ne pense pas quitter paris dans l'immédiat. Il est donc inutile que vous m'attendiez pour partir en vacances. Je vous rejoindrai par le train à Nice début juillet , après la proclamation des résultats des examens."
  • "Pense pas quitter Paris immédiatement. Inutile de m'attendre.Rejoindrai Nice  par Train début juillet , après résultats des examens."
Enchainons par un autre exercice de français....
S'exprimer sur des images :
Principe : Fournir à l'élève, sous forme de questions orales ou ecrites, une démarche facilitant le déclenchement de l'expression sur un document iconographique; (dessin, photo, peinture).
Objectif :Production orale ou écrite d'un texte en respectant les contraintes sémantiques imposées par l'image; et acquisition d'une méthodologie de la lecture de l'image.
Mise en œuvre : Choisir les images supports , préparer un questionnaire, exploiter les images selon l'objectif jugé prioritaire...en voici quelques uns ..
Lire l'image pourquoi?
  1. Pour inventorier.(personnages, animaux , objets)
  2. Pour décrire.(personnages, lieux )
  3. Pour interpréter:(intentions, jugements de valeur)
  4. Pour imaginer : (les bruits, les odeurs,les circonstances, les dialogues, les monologues intérieurs)
  5. Pour rédiger :(des mots inspirés par l'image, les réunir en phrases, mettre les phrases en ordre logique, assurer la cohérence de ses idées, réunir ses idées en texte).

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