La pédagogie du projet et les théories d’apprentissage

La pédagogie du projet est le résultat de plusieurs traditions que l’on peut regrouper en deux grands mouvements qui se sont historiquement succédé.

LE BEHAVIORISME a apporté un certain nombre d’éléments à la pédagogie du projet, notamment l’affirmation que tout comportement est finalisé et intentionnel.

Ces outils intellectuels tels les taxonomies et les objectifs, indispensables à la conduite du projet sont issus de mouvements pédagogiques qui se réclament de cette théorie d’apprentissage. Le Béhaviorisme est contemporain d’un premier mode de rationalisation du travail de type Taylorien qui se situe essentiellement au niveau de l’objet et du produit de l’action. Ce dont il s’agit, c’est d’éviter les gaspillages et de maximiser les résultats.

Dans cette conception de l’apprentissage, l’apprenant est un récipient vide, une table rase : les connaissances se donnent, l’élève n’a plus qu’à les recevoir. Nombre d’enseignants déroulent imperturbablement leur projet ou leur cours selon une logique purement linéaire (apprentissage Vicariant)

Ce que va apporter de nouveau le constructivisme, c’est l’idée que l’important dans l’apprentissage, c’est précisément l’activité du sujet. Enseigner s’avère différent d’apprendre. L’apprenant doit avoir le choix de sa méthode et de ses propres synthèses à travers des démarches de recherche et d’invention qui lui permettent de construire son propre savoir.

LES TROIS POLES DU PROJET

Le projet relève de trois pôles : affectif, social et rationnel. Ils sont en interaction permanente. Tout l’enjeu consiste à ne pas privilégier un pôle au détriment des autres.

Le social Le rationnel L’affectif
Le projet a une utilité sociale,
Il prend en compte les ressources et Les contraintes de la réalité
Le projet permet d’acquérir : 
- des savoir,
- des savoir- faire
- des habiletés
Le projet met en jeu :
-la motivation ;
-le plaisir ;
-le désir.

Proposer une autre façon d’enseigner plus motivante, plus variée,  plus concrète, conjuguer logique de l’action et apprentissage, telles sont les ambition de la pédagogie du projet.

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