La place de l’enseignant dans la situation d’apprentissage

txt_1La plupart des classes de langues ont adopté la disposition en U avec au centre l’enseignant et le tableau. Le but étant que les apprenants puissent bien voir le tableau et l’enseignant et aussi de permettre à ce dernier de pouvoir se déplacer facilement vers eux et casser la barrière.

Il faut savoir que culturellement l’enseignant conserve toujours un important respect de la part des apprenants qui voient en lui le représentant de l’instituteur. Sans vouloir casser cette image, l’enseignant se doit d’aller vers eux et de pouvoir établir le climat de confiance favorable à l’enseignement que nous exposerons plus profondément un peu plus tard.

Il faut savoir qu’une situation d’apprentissage comporte trois pôles : le formateur (l’enseignant), l’(les) apprenant(s), le contenu. L’enseignant doit pouvoir réaliser des interactions entre ces trois pôles.

Il réalise un processus d’animation avec ses relations avec les apprenants et un processus d’enseignement dans sa relation avec le contenu ce qui lui permet de transmettre de façon efficace ce contenu. L’interaction entre le contenu et l’apprenant est assez pauvre mais elle doit être encouragée si elle a lieu chez certains apprenants.

Le triangle :

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