consignes et grille d'évaluation

1/ La consigne:      
La consigne est un énoncé indiquant la tache à accomplir ou le but à atteindre.     Une bonne consigne :
-     doit être précise et explicite.
-        Univoque.
-        Elle doit aussi préciser les caractéristiques du texte à produire.


2/Qu'est-ce qu'un critère: 

Élément d'information (dans un système d'évaluation) qui permet de dire si une quantité quelconque est présente ou non dans l'objet évalué.

3/Pourquoi recourir à des critères? :     
Pour une plus grande objectivité de la note.
- Faire un diagnostic des insuffisances.      
-Mettre en place des processus pour remédier aux  lacunes.
-Aider les élèves les plus en difficulté.
4/Qu'est-ce qu'un indicateur? :                                    
-     Élément significatif, repérable dans un ensemble de données permettant  
d'évaluer une situation.
-        L'indicateur opérationnalise le critère; et le précise donne des repères     exacts d'évaluation. 

5/L'élaboration des indicateurs:  reposesur :
-        Une formulation rigoureuse.
-       Une formulation simple et correcte: 
-        absence d'ambiguïté.                           
-        concision et clarté.

6/Structure des modalités d'évaluation:    
- Évaluation critériée.     
- Une échelle d'appréciation.

7/Elaborationd'une grille d'évaluation: 
Critères
 Indicateurs   

Adéquation de la production             
Respect de la ligne  
Adéquation au type de texte                  
Cohérence                                      
Pertinence des idées                                                       
Organisation appropriée.

1/Adéquation de la production :

-         La consigne est-elle respectée ?

-         Le choix du type d’écrit est-il adapté à la situation ?

-         L’écrit produit-il l’effet recherché ?

2/ Cohérence :

-         L’information est-elle pertinente ?

-         Le choix du type de texte est-il approprié ?

-         Le vocabulaire est-il homogène et adapté à l’écrit produit ?

-         La cohérence thématique est-elle satisfaisante ?

-         La cohérence sémantique est-elle satisfaisante ?

-         Le mode d’organisation correspond-il au type de texte choisi ?

-         Le système des temps est-il pertinent ?

-         La fonction de guidage est-elle assurée ?

3/ Correction de la langue :

-         La syntaxe des phrases est-elle acceptable ?

-         La morphologie verbale est-elle maîtrisée ?

-         L’orthographe répond-elle aux normes ?

-         La ponctuation est-elle maîtrisée ?

-         Les majuscules sont elles utilisées ?

4/Perfectionnement :

-         L’organisation de la page est-elle satisfaisante ?

-         La typographie est-elle adaptée ?

-         Le texte produit est-il original ?

-         Le texte produit est-il lisible ?

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