Elaborer une fiche séance : faits de langue

Abandonnant la grammaire de la phrase au profit de la grammaire de texte , les dernières innovations pédagogiques abandonnent du coup les anciennes méthodes dites traditionnelles. Ce passage  s'effectue peu ou prou dans un contexte où l'habitude installée fait que l'on a du mal, parfois, à se défaire des anciens réflexes de l'approche structuraliste. C'est le cas de le dire aujourd'hui, on ne perçoit pas précisément  les enjeux, les soubassements théoriques mais surtout, sur un plan pratique le comment faire. Quels en sont les points de rupture entre l'ancienne et la nouvelle approche des faits de langue?

 Ce document  se veut être une illustration d'une démarche(1) qui s'appuie sur trois aspects  importants: la curiosité ( par la formulation d'hypothèses), la découverte (l'expérimentation et la vérification des hypothèses), la conceptualisation dont l'apprenant est l'auteur (celui-ci construit sa propre règle ou sa propre grammaire). Les autres étapes constituent un réinvestissement à travers des activités diverses (activités de fléchage, textes lacunaires, transformations...etc.) et qui se terminent par une situation d'intégration partielle dans l'écrit et/ou l'oral.* Lire :  Apprendre la grammaire par la démarche active de découverte . Suzanne-G. Chartrand

(1)Le point de langue retenu concerne le cas du discours rapporté. Cette démarche est extensible à tout fait de langue.

  Niveau :

  3 AS

  Objet d’étude :

  Les textes et documents d’Histoire

  Intention communicative :

  Expliquer, commenter et raconter

  Projet individuel :

  Réaliser une recherche documentaire sur un thème d’Histoire choisi en classe et faire une synthèse à mettre à la disposition de ses camarades du lycée.

  Projet de classe :

  Réaliser une recherche documentaire sur un thème d’Histoire et faire une synthèse.

  Séquence n°2

  Introduire un témoignage dans un fait d’Histoire

  Compétence à installer :

  Production de l’écrit

  Capacité à développer :

  Utilisation de la langue de façon appropriée

  Objectifs de la séance :

  1. L’élève redécouvrira le discours rapporté dans la situation du témoignage ;

  2. L’élève identifiera les deux possibilités  du discours rapporté ;

  3. L’élève produira des phrases correctes au plan syntaxique ;

  4. L’élève utilisera correctement les signes de ponctuation.

  Objectif d’apprentissage :

  Produire un texte ou une synthèse de documents d’Histoire

  Activités :

  Les élèves comprendront un texte d’Histoire dans lequel ils identifieront les deux types de discours rapporté et leurs caractéristiques et réinvestiront ces savoirs dans la production d’un court texte d’Histoire comprenant un témoignage.

  Support (s) :

  Le texte intitulé « Le 08 mai 1945 », de M. Yousfi, de la page 30 du manuel scolaire de 3AS

  Mode d’organisation du   travail :

  Par groupe de deux élèves

  Rôle du professeur :

  Orienter, dépanner.

  Durée du travail :

  Une heure

  Déroulement du travail :

   A.   Compréhension du support 

  Activité : Compléter un schéma ou un tableau  de la communication.

Qui ? (énonciateur)

A qui (énonciataire)

Quoi ? (Thème et propos)

Où et quand ?

A quelle occasion ?
Quelle est son intention?

  B.   Identification

  Activité : Compléter un tableau de manière à distinguer entre les paroles de l’auteur et celles du ou des témoins.

Un passage des paroles de l’auteur

Un passage des paroles du premier témoin

Un passage des paroles du second témoin

Style direct

Style indirect

Style direct

Style indirect

Style direct

Style indirect

  C.   Conceptualisation 

Caractéristiques

Y a-t-il un verbe introducteur ?

Y a-t-il une ponctuation spéciale ?

Les paroles rapportées ont-elles été changées ?

Quels changements ont-ils été effectués ?

  Une phrase au S.D

  Une phrase au S.I

  D.  Application 

  Activité 1 : Donner une phrase d’un style précisé et proposer sa transformation à travers un énoncé lacunaire.

  Activité 2 : Réécrire une phrase du S.D en la commençant par le début de la même phrase au S.I.

  E. Situation d’intégration partielle:

   Votre lycée vous charge de recueillir le témoignage d’un ancien combattant de votre village afin de réaliser un texte   d’Histoire qui sera publié dans le journal du lycée à l’occasion de la journée nationale du Moudjahid. Ecrivez ce témoignage sous la forme d’un court texte de deux phrases dont l’une sera au SD et l’autre au SI.

 Travail issu du séminaire des PES de français, Tizi-Ouzou 1, tenu le 04/5/2010 au Lycée ABANE Ramadane. Réalisé en groupe. Fiche éditée par M. A. Abdenacer. A.E.H   * (Introduction écrite par Bcher)



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