Le compte-rendu

I- Définition

Réaliser ou demander un compte-rendu, c'est réaliser ou demander un rapport le plus objectif possible sur un événement, une situation, un ouvrage, une conférence, une rencontre...
C'est demander ou réaliser le rapport, l'exposé de ce que l'on a fait, entendu , lu, ... etc pour faire savoir, expliquer, justifier.
2- Pourquoi un compte-rendu ?
- parce qu'un supérieur hiérarchique le demande.
- parce qu'il faut rendre compte à ceux qui nous ont mandatés: famille, groupe politique ou industriels, groupes d'intérêts économiques et sociaux...
- parce que le compte-rendu est utile et nécessaire dans la réussite des études scolaires et universitaires.
A- Préparer un examen: les lectures effectuées sont consignées et peuvent être utilisées à la veille d'un examen.
B- Réaliser un exposé/dossier: organisation thématique de C/R de lectures complémentaires ou diverses à propos d'une problématique.
C Réaliser un mémoire de fin d'études. Problèmatisation d'un sujet grâce aux lectures de différents ouvrages produits autour de la problématique centrale du sujet.
3- Outre l'effort de lecture à concéder, le C/R exige fidélité et rigueur dans le rapport des informations contenues dans les différents textes consultés, présentées dans des conférences... Il ne s'agit pas seulement de lecture, c'est-à-dire de compréhension momentanée, il s'agit de lire, de comprendre en dégageant la structure du texte, de le résumer en donnant systématiquement la parole à l'auteur et ne pas donner de point de vue personnel. C'est donc l'assimilation qui est visée.

II- Comment réaliser le C/R ?

La taille d'un C/R diffère selon la demande, la possibilité, la nécessité... Un C/R est détaillé ou concis selon la demande, son usage futur. Dans tous les cas, lorsqu'il s'agit de rendre compte d'un texte ou un ouvrage, les étapes à suivre sont les mêmes.

1. lecture première pour prendre connaissance du contenu, à l'issue de laquelle des questions, des hypothèses de lecture sont à formuler.
2. 2ème lecture pour répondre aux questions formulées dans la première lecture: globalement, l'objet d'étude du texte comme ses composantes (lecture analytique)
3. 3ème lecture: dégager les différentes composantes du texte avec un intitulé nominal (plan)
4. Réaliser le résumé en fonction de la taille du C/R demandé. Lorsque le C/R est détaillé, le résumé tiendra compte des détails qu'un résumé pour un compte-rendu éliminera.
5. Elaboration du C/R sur la base du résumé en donnant la parole à l'auteur et en respectant sa logique, raisonnement, le déroulement des événements qu'il relate.
Synthèse de Bcher

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