× UNE HEURE ... UNE CLASSE ,se veut un espace de dialogue et de partage de notre vécu quotidien d'enseignants. Ici même, les expériences vont se révéler, se croiser, se partager dans la munificence et s'enrichir. Ici, nous nous sentirons moins seuls; les déceptions seront divisées et atténuées. Les satisfactions et les réussites seront fêtées et leurs joies multipliées.
Osons, osons raconter la classe et faisons de cette plateforme le témoin de nos gestes et la mémoire de notre enseignement pour dissiper peu à peu les doutes qui nous envahissent à chaque fin de cours.

Les "Invariants" de Freinet

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il y a 1 an 4 mois #1 par ryma19
ryma19 a créé le sujet : Les "Invariants" de Freinet

Invariant 1 L'enfant est de la même nature que nous.
Invariant 2 Etre plus grand ne signifie pas forcément être au dessus des autres.
Invariant 3 Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
Invariant 4 Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
Invariant 5 Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
Invariant 6 Nul n'aime être contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
Invariant 7 Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
Invariant 8 Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est à dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
Invariant 9 Il nous faut motiver le travail.
Invariant 10 Plus de scolastique.
Inv. 10 bis Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
Inv. 10 ter Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
Invariant 11 La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'école, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
Invariant 12 La mémoire, dont l'école fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est au service de la vie.
Invariant 13 Les acquisitions ne se font pas comme l'on croît parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue avant les boeufs.
Invariant 14 L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu.
Invariant 15 L'école ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.
Invariant 16 L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex-cathédra.
Invariant 17 L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
Invariant 18 Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
Invariant 19 Les notes et classements sont toujours une erreur.
Invariant 20 Parlez le moins possible.
Invariant 21 L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'enfant doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.
Invariant 22 L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
Invariant 23 Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
Invariant 24 La vie nouvelle de l'école suppose la coopération scolaire, c'est à dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
Invariant 25 La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
Invariant 26 La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves. Elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
Invariant 27 On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'école. Un régime autoritaire à l'école ne saurait être formateur de citoyens et de démocrates.
Invariant 28 On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres, est une des premières conditions de la rénovation de l'école.
Invariant 29 L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique, est aussi un invariant avec lequel nous aurons hélas ! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter où le corriger.
Invariant 30 Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action : c'est l'optimiste espoir en la vie.


C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant.
Célestin Freinet
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il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #2 par Bcher
Bcher a répondu au sujet : Les "Invariants" de Freinet
Merci Ryma de remettre au goût du jour la pensée de ce grand pédagogue .
En lisant le premier et le dernier invariant, on comprend ce qui préside à la pensée de Freinet: la dimension humaine qui transcende toutes les considérations.
Ce serait intéressant d'enrichir ces invariants en tenant compte de notre expérience.
Je commence.
►L'apprentissage est une action dynamique qui se réalise en interaction sociale. (ce qui cadre avec : l'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'enfant doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.)

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Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Bcher.

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