× Tous les sujets en rapport avec l'école et qui occupent le devant de la scène dans les débats

POURQUOI?

• blog
  • Portrait de blog Auteur du sujet
  • Membre en platine
  • Membre en platine
  • « Un blessé de guerre n'est jamais un infirme. Il n'a pas perdu son bras ; il l'a donné. » S .Guitry
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #1 par blog
blog a créé le sujet : POURQUOI?
Bonsoir collègues
J'avoue que je n'arrive pas à trouver un remède à un problème .
Pourquoi nos élèves n'arrivent pas à communiquer en français?Pourquoi les séances de compréhension et production d'oral restent insuffisantes au développement de la compétence orale?
Merci

“Rien d’important ne peut s’enseigner, il faut tout découvrir par soi-même."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bcher, ryma19

Connexion pour participer à la conversation.

• Bcher
  • Portrait de Bcher
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Plus j'apprends plus je découvre l'étendue de mon ignorance
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #2 par Bcher
Bcher a répondu au sujet : POURQUOI?
Bonjour Blog,

Pourquoi nos élèves n'arrivent pas à communiquer en français?

Question fort complexe qui nous plonge dans la réalité sociolinguistique algérienne. Pour faire court, le français n'est pas (plus ?) une langue d'usage dans les pratiques quotidiennes de la grande majorité de nos élèves.
Si au moins les séances de compréhension et de production orales étaient judicieusement exploitées dans nos classes, ce serait déjà intéressant !

Prière de se conformer aux règles du forum
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Bcher.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ryma19, blog

• ryma19
  • Portrait de ryma19
  • Moderateur
  • Moderateur
  • à présent tu es libre, conduis moi où tu veux (KY)
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #3 par ryma19
ryma19 a répondu au sujet : POURQUOI?
oui question fort complexe, à laquelle il faudrait répondre individuellement selon le public que nous avons et la méthode que nous adoptons ... Blog, vous faites là un constat d'échec bilatéral ... celui de vos apprenants et par extension le vôtre...il y a donc lieu d'une sérieuse remise en question ... l'évaluation diagnostique en début d'année aurait dû vous servir à inventorier les manques et à y pallier en installant les compétences ciblées ... il est toujours possible de le faire le train en marche parallèlement au "programme" ... d'autre part, il y a des activités ludiques qui peuvent vous aider à faire aimer la langue française aux enfants ... ne jamais baisser les bras voilà le secret .

C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant.
Célestin Freinet

• blog
  • Membre en platine
  • Membre en platine
  • « Un blessé de guerre n'est jamais un infirme. Il n'a pas perdu son bras ; il l'a donné. » S .Guitry
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #4 par blog
blog a répondu au sujet : POURQUOI?
Bonsoir collègues
Je vous remercie pour vos réponses .
J'avoue que je soulevais un problème qui concerne l'ensemble de nos élèves ,je ne parle pas des résultats des épreuves ,loin de là , je voulais parler de l'usage de la langue comme le souligne Bcher .C'est notre réalité sociolinguistique , le statut de la langue française dans notre pays , les représentations de la langue ...etc plusieurs facteurs entrent en considération y compris la volonté politique de faire du français langue étrangère .
Comment voudrions -nous que les élèves communiquent en langue française s'ils ne croisent cette langue nulle part sauf en classe ? et on ne doit pas oublier qu'il y a des enseignants qui sont toujours avec la" Grammaire -traduction".
Il s'agit d'un problème lié au FLE qui est une réalité dans nos classe qui se répercutera sur la réalité estudiantine :les étudiant de médecine , d'architecture ou d'autres spécialités qui rencontrent d'énormes difficultés à suivre leurs études dans la mesure où le problème de communication , de compréhension et de production en français sont de vrais obstacles , ce dernier problème relève du FOS puisque ces étudiants ont des besoins spécifiques .
Le problème est loin d'être un échec d'un seul enseignant , il s'agit d'une situation sociolinguistique très compliquée.
Néanmoins , en posant ma question ,je voulais que Bcher nous parle de la nécessité d'une séance de communication qui se baserait sur les actes de parole en parallèle avec les séance de l'oral et de l'écrit qui pourrait participer à résoudre ce problème ne serait -ce que partiellement .
Cordialement

Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par blog.

• blog
  • Membre en platine
  • Membre en platine
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #5 par blog
blog a répondu au sujet : POURQUOI?
J'attends vos réponses mes collègues

Modérateurs: Bcherryma19ghafimeziane59aklimed
Temps de génération de la page : 0.357 secondes
Propulsé par Kunena