× Dans cette rubrique nous nous interrogerons sur l'ensemble des questions qui se rapportent à l'approche par les compétences.
"Dès que nous sommes en mesure de comprendre une théorie, une autre vient prendre sa place".[Carl Sagan]
"Une société se définit par la langue qui la structure et qui donne une signification aux informations qu'on y échange."
[Jacques Attali]

Production écrite: comment s'y prendre?

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il y a 7 ans 3 mois #1 par ryma19
Production de l’écrit: Etapes à suivre

1. La fin de la séance de négociation du projet ou d’évaluation diagnostique (séquence)
Proposer un sujet de rédaction à faire à la maison. (cette 1 ère production nous l’appellerons 1 er jet)

2. Remise des copies la séance suivante ou différer si cela est nécessaire.

3. 1ere séance de production de l’écrit :
a. Elaboration collective d’une grille d’auto évaluation
b. Auto évaluation
c. Coévaluation
d. Les élèves identifient leurs erreurs, repartent à la maison avec leurs copies pour une remédiation de la rédaction (les copies seront remises le lendemain)
e. Exercices de remédiation (reconstitution de textes, exercices à trous…complétion avec des
articulateurs logiques et chronologiques…)

4. 2ème séance :
a. Remise du 2 ème jet de rédaction
b. Remédiation par des exercices

5. 3ème séance : Compte rendu d’expression écrite
Correction collective de la rédaction

C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant.
Célestin Freinet
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il y a 7 ans 3 mois #2 par Habib52
Du bon travail! continuez

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il y a 7 ans 3 mois #3 par lilya
je désapprouve cette manière de faire :je pense que les élèves s'ennuient énormément lorsqu'on reste sur le meme
travail.A mon avis les élèves doivent etre outillés suffisemment et convenablement pour produire. L'amélioration se fera au fur et à mesure.Je crois qu'il faut revoir nos méthodes:tout ce qui est nouveau n'est pas forcément porteur de réussite.

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il y a 7 ans 3 mois #4 par ryma19
Comment s'y prendre pour aider les apprenants à développer leur compétence d'expression écrite? Quelques principes simples:

L'expression écrite sera abordée dans la perspective d'une approche communicative qui privilégie l'interaction. Les apprenants travailleront dans l'esprit de l'atelier d'écriture, lieu d'apprentissage et de partage d'expériences réelles ou imaginaires qu'ils construiront avec les connaissances et les moyens linguistiques dont ils disposent.

Les activités d'expression écrite ne seront pas isolées mais elles seront précédées (ou suivies) d'autres activités d'expression orale, de lecture et de compréhension orale qui permettront de créer le contexte nécessaire à réaliser la tâche (on écrit toujours pour un lecteur-soi-même ou autrui) et à générer les idées.
L'ensemble des activités visent à mobiliser et développer les connaissances linguistiques, sociolinguistiques, discursives (du fonctionnement des textes), référentielles (du monde) et socioculturelles . Elles permettent de réaliser des objectifs pédagogiques divers: objectifs fonctionnels, travail grammatical et lexical, maîtrise du régistre de langue, connaissance du fonctionnement des textes et connaissance des cultures et des sociétés francophones et autres.

Pour déclencher la production , nous utiliserons souvent un support tangible auditif ou visuel: un extrait de film, une image, un clip vidéo, un texte littéraire, une série de mots ou de phrases, un air de musique ou une odeur. De cette façon, nous ferons appel à tous les sens de l'apprenant et nous lui donnerons plus de chances d'accéder à son imaginaire.
Les supports pédagogiques utilisés seront authentiques. Ils permettront à l'apprenant d'entrer en contact avec la culture littéraire et artistique en langue française et avec le monde tout entier qui entrera ainsi dans la classe.

Les apprenants s'entraideront dans la phase de relecture et de correction de leurs textes. Le processus d'apprentissage se trouvera stimulé par l'interaction et le dialogue.
Le professeur laissera le plus possible de temps de parole et de travail aux apprenants. Il se limitera à mettre en route le processus et fonctionnera ensuite comme personne ressource à la disposition de l'apprenant. Il interviendra quand celui-ci le lui demandera.

Les apprenants travailleront souvent de façon autonome (individuellement ou en groupes). Ils apprendront à trouver l'information dont ils ont besoin en consultant le dictionnaire, l'internet, une grammaire, le professeur, leurs compagnons de classe, etc.

Que le texte soit rédigé individuellement, en groupes ou classicalement, il fera toujours l'objet d'une mise en commun collective sous forme de lecture à haute voix, de composition d'un recueil de textes (illustré) ou d'affiches apposées aux murs de la classe. De cette façon, le résultat de la création sera issu d'un effort collectif ce qui motivera davantage les apprenants. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et contribue au projet dans la mesure de ses possibilités. Chaque individu sera mis en valeur par la réussite collective.
"L’écriture créative en classe de français langue étrangère Vinciane Vanderheyde"

C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant.
Célestin Freinet
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