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une rentrée écologique

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il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #1 par antares
Comment faire rimer consommation avec bonnes résolutions ? C'est tout le défi de la rentrée scolaire et tout le pari des trucs verts...
La rentrée scolaire est une période de shopping la plus intense de l’année. C’est donc le moment ou jamais de tenter de concilier économie et écologie et cela d’autant plus que la rentrée scolaire est aussi un événement symbolique de l’éducation que nous voulons donner à nos enfants… Pourquoi ne pas choisir ce moment pour commencer à les sensibiliser à l’impact de notre consommation sur la planète ?

pourquoi ne pas sensibiliser nos élèves à une rentrée écologique?
On pourrait leur poser les questions suivantes:

1. En général, qu’achètes-tu pour la rentrée ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Réutilises-tu les mêmes affaires que l’année précédente ? …………………………………………………
Si oui, lesquelles et pourquoi ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Si non, pourquoi ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. A ton avis, quel est l’impact pour la planète d’acheter tout le temps du nouveau matériel ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Que pourrais-tu faire pour aider la planète lors de la rentrée scolaire et aussi tout au long de l’année ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5. Quelles sont les choses que tu pourrais acheter et qui aident à préserver l’environnement ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


6. Voici quelques articles que tu pourrais te procurer pour une rentrée écologique :
Le papier écologique :
Voici une opportunité remarquable pour réduire l’impact environnemental de la rentrée. En effet, aujourd’hui, 42% du bois exploité commercialement dans le monde sert déjà à fabriquer du papier. Il faut dire que la fabrication d’une tonne de papier vierge nécessite entre 2 et 3 tonnes de bois. N’oublions pas non plus que le papier engendre des problèmes au niveau de l’eau utilisée pour sa fabrication, cette dernière étant évidemment polluée par les procédés industriels. Préfère donc le papier recyclé, dont la fabrication nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que celle du papier blanc ; de surcroît, une tonne de papier blanc requiert l’exploitation de l’équivalent de 50 à 100 m2 de forêt, alors qu’une tonne de vieux papier permet de fabriquer 900 kg de produits recyclés neufs. Et contrairement à ce que l’on a l’habitude de croire, un papier recyclé peut être tout aussi blanc et doux que son homologue non-recyclé.
Les crayons :
Il est aujourd’hui possible de trouver des crayons en bois naturel qui sont exempts de vernis et teintures. Pour les crayons à papier noir, préfère-leur le porte-mine qui est durable et rechargeable ce qui limite les atteintes à l'environnement tout au long de la vie du produit.
Le stylo à plume :
Préfère les stylos à plume, tu peux les recharger à l’aide de cartouches. En ce qui concerne les encres, la bleue est généralement à base d'eau mais ce n'est pas toujours le cas des encres rouges, vertes, violettes,... : pense à lire les étiquettes !
Les stylos à bille :
Là aussi, la version rechargeable est conseillée ! Une marque comme Bic propose désormais des versions rechargeables de ses modèles de base. Certains stylos sont même fabriqués en matière première environnementalement responsable, comme par exemple du bois portant le label écologique FSC ou du plastique recyclé, issu dans certains cas de gobelets en plastique !
Les feutres :
Les feutres traditionnels étant toxiques, il faut leur préférer les feutres à base d’eau ou d’alcool, moins dangereux pour la santé et facilement lavables sur les tissus.
Le correcteur :
Les correcteurs liquides ne sont pas adaptés aux enfants! Il existe cependant désormais des correcteurs liquides sans solvant, à base d'eau ou d'alcool, qui ne sont pas toxiques pour les enfants. Une alternative est d’employer du ruban correcteur couvrant. Et, cela dit, la solution la plus écologique est encore d’apprendre à barrer proprement !
Les surligneurs :
Les surligneurs fluo contiennent des ingrédients tous plus toxiques les uns que les autres. Préfère-leur des surligneurs-crayons en bois non coloré et non verni, avec une mine sans plomb. Si vraiment c’est un marqueur qu’il te faut, choisis-le avec une encre à base d'eau (marquage non permanent) ou d'alcool (marquage permanent) et sans métaux lourds, de préférence en polypropylène.
La colle :
Bon à savoir : dans certaines colles, le solvant toxique est remplacé par de l’eau. Il s’agit généralement de colle en bâton ou de colle blanche universelle. Encore mieux : il existe des colles naturelles fabriquées avec une base végétale. Certains pots ou sticks proposés sont même rechargeables, ce qui permet de diminuer les déchets.
La règle :
A privilégier : les règles en bois, si possible certifié par un label écologique, ou en métal, non colorées et non vernies.
La gomme :
Celles en PVC et colorées sont à éviter. Pas besoin non plus d’étuis, qu’ils soient en carton plastifié ou dans des étuis en plastique. Les mieux sont celles en caoutchouc naturel, non colorées et sans étui. Le caoutchouc est en effet une matière première naturelle et renouvelable.

7. Penses-tu te procurer quelques-uns de ces articles ?
Si oui, lesquels et pourquoi ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Si non, pourquoi ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
site enseignons.be
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par antares.
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il y a 7 ans 4 mois #2 par aklimed
appliquez les consignes :)
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il y a 7 ans 4 mois #3 par aklimed
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il y a 7 ans 4 mois #4 par oum_zaki
Pour avoir déjà soumis à l'appréciation des élèves de 4ème am le questionnaire et l'article envoyé par Antares, je peux faire le constat suivant: parler d'écologie et de préservation de l'environnement avec les élèves est toujours passionnant. Celà le devient d'autant plus lorsqu'ils sont conscients que le plus banal de leurs actes (choix délibéré d'une gomme, ou d'un pot de colle par exemple) leur permet de s'inscrire comme acteurs dans dans la préservation de leur environnement.
C'est un très bon support à exploiter, merci encore Antares. Parler d'écologie c'est aussi parler de tous nos gestes quotidiens, c'est montrer que tout peut avoir un impact sur notre environnement.
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