× Dans cette rubrique nous nous interrogerons sur l'ensemble des questions qui se rapportent à l'approche par les compétences.
"Dès que nous sommes en mesure de comprendre une théorie, une autre vient prendre sa place".[Carl Sagan]
"Une société se définit par la langue qui la structure et qui donne une signification aux informations qu'on y échange."
[Jacques Attali]

Analyse pédagogique et technique d’un manuel scolaire (Au-delà d’une approche impressionniste)

  • blog
  • Portrait de blog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre en platine
  • Membre en platine
  • « Un blessé de guerre n'est jamais un infirme. Il n'a pas perdu son bras ; il l'a donné. » S .Guitry
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #1 par blog
I- L’analyse technique :

Principaux paramètres à prendre en compte :

- format: brochage ou cartonnage ?
- Couverture
- formes et couleurs des illustrations
- typographie, composition et mise en page
- table des matières, index
- documents d’accompagnement.

- Le parti pris éditorial de l’ouvrage?
- Sa lisibilité?
- Sa facilité d’utilisation?
- Son esthétique?


1- Identification du produit :


Support : livre / format : longueur ? largeur ? épaisseur ? poids ? qualité du papier ?
Destinataires : livre de l’élève/ cahier d’exercices fongible / guide du professeur
Niveau : 1seul niveau/ segmentation
Pays : utilisation nationale sans « déclinaison » régionale
Fonction : - En classe : avec ou sans l’aide du professeur ? / - Hors de la classe : seul ou avec l’aide des parents ?
Esthétique : illustré /non illustré ?
Mode de communication : 1ère personne ? /2ème personne ? / 3ème personne ?




2- Analyse du contexte

Institutionnel : conformité avec les programmes
Economique : est-il à la portée ?
Social : sensibilisation des autres acteurs /pas de sensibilisation



II- L’analyse pédagogique :


- identifier le produit et son contexte
- repérer les indicateurs mesurables
- s’interroger sur le parti pris pédagogique qui sous-tend l’organisation et la composition de l’ouvrage (objectifs poursuivis, méthodes, rythme, acquis à valider)
- déterminer les rôles respectifs assignés à l’élève et à l’enseignant dans l’utilisation du manuel.

1- Indicateurs :

Parti pris éditorial : la couverture, le titre, les auteurs et leur statut.
L’avant-propos : à qui s’adresse-t-il ? Explique-t-il le fonctionnement du manuel ? Le discours est-il intelligible ?
La table des matières : Facilite-t-elle la consultation du manuel ?
L’index ? La bibliographie est-elle accessible aux élèves ?


2- Le titre :


Formulation du titre : Fonction pédagogique ? ou plutôt commerciale ?
Le titre reflète-t-il le contenu le plus fidèlement possible ? Les titres des séquences incitent-ils les élèves à entrer avec enthousiasme dans l’apprentissage qui leur est proposé ?

3- Les textes :

Sont-ils diversifiés ? Leurs types ? Leurs sources ? Y a t-il équilibre entre documents authentiques/textes littéraires ? Textes en prose et poème ?
Présentent-ils un problème de lisibilité ? Typographique ? Linguistique ?
Sont-ils accessibles au niveau des élèves ?
Le lexique (champ lexical, termes techniques, redondance ou nouveauté…)
La syntaxe (longueur des phrases,)
Le style (le récit, le dialogue, la typologie des personnages représentés…)

4- Les illustrations :

Quelle place est accordée aux illustrations ? Qu’apporte-t-elles par rapport aux objectifs d’apprentissage ? Apportent-elles certaines informations que ne contiennent pas les textes ? Leur suppression limiterait-t-elle la compréhension du contenu ? La couleur est-elle utilisée à bon escient ?



5- Les contenus :

Le manuel est-il accessible ? Les contenus sont-ils exacts ? Conformes aux normes scientifiques ? Quelle représentation de la société sous-tend-il ? Comment représente-t-il les autres sociétés ? Prend-il en compte les exigences de la réalité culturelle des élèves ?

6- Les fonctions :

Le manuel poursuit-il bien les fonctions qu’il déclare poursuivre ? Remplit-il les fonctions suivantes : fonction de transmission des savoirs ? Fonction de développement des compétences ? Fonction de l’évaluation des acquis ? Fonction d’éducation sociale et culturelle (savoir-être) ?
Y a-t-il un équilibre entre apports d’informations et acquisition des compétences ?

7- Les objectifs :

Les objectifs sont-ils formulés de manière explicite ? Permettent-ils une réelle évaluation ? Sont-ils organisés de façon à respecter la hiérarchie qui existe entre eux ? Quel est l’écart entre les objectifs déclarés du manuel et les objectifs effectivement réalisables ?

8- Les activités et les exercices :

Le niveau des activités et des exercices est-il adapté à l’âge des élèves ? Les activités proposées sont-elles diversifiées et motivantes ? Quels types d’exercices sont proposés ? de consolidation ? de remédiation ? de dépassement ? Sont-ils rangés par ordre de difficulté croissante ? Les situations proposées respectent-elles un équilibre culturel ? (prénoms de garçons et de filles, situations proches des uns et des autres, situation en milieu rural et en milieu urbain, différentes couches sociales, différentes professions…)

9- Les consignes :

Les consignes sont-elles bien formulées ? (Pas de confusion) Sont-elles comprises ? Mettent-elles l’accent sur ce qui est essentiel ?
La consigne utilise-t-elle les verbes d’action exprimant un comportement vérifiable ? Sont-elles courtes ou plutôt longues ? S’adressent-elles directement à l’élève ?


10- L’évaluation :

Place de l’évaluation dans les manuels ? Diagnostique ? Formative ? Sommative ?


Evaluation globale

Le manuel répond-il aux attentes ?
Le manuel vise-t-il à aider l’enseignant dans la gestion quotidienne des apprentissages ?
Développe-t-il la capacité d’apprendre à apprendre ?
Le manuel met-il l’élève dans une situation exploratoire (à interroger les personnes de son entourage ?)

jmadoux.e-monsite.com/

“Rien d’important ne peut s’enseigner, il faut tout découvrir par soi-même."

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Bcherryma19ghafimeziane59aklimed
Temps de génération de la page : 0.301 secondes

Please publish modules in offcanvas position.

Qui sommes nous ?