× Dans cette rubrique nous nous interrogerons sur l'ensemble des questions qui se rapportent à l'approche par les compétences.
"Dès que nous sommes en mesure de comprendre une théorie, une autre vient prendre sa place".[Carl Sagan]
"Une société se définit par la langue qui la structure et qui donne une signification aux informations qu'on y échange."
[Jacques Attali]

manuels scolaires :quelles fonctions ?

  • blog
  • Portrait de blog Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre en platine
  • Membre en platine
  • « Un blessé de guerre n'est jamais un infirme. Il n'a pas perdu son bras ; il l'a donné. » S .Guitry
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #1 par blog
QUELLES FONCTIONS ?
>>Fonction pédagogique des manuels

Outil multifonctionnel, le manuel scolaire se doit conjointement de :
- transmettre des connaissances,
- motiver et sensibiliser l'élève,
- développer son autonomie,
- développer ses capacités et ses compétences,
- intégrer et consolider ses acquis,
- permettre leur évaluation par le maître comme par l'élève,
- favoriser révisions et approfondissements,
- favoriser l'individualisation du travail des élèves,
- proposer des stratégies de "remédiation".

Objet complexe, il est à la fois :
- le dépositaire des contenus d'enseignement conformes aux programmes, sans exclure des informations complémentaires,
- une ressource documentaire textuelle et iconographique,
- un guide méthodologique,
- un recueil d'exercices avec des fonctions diverses : sensibilisation, application, intégration, évaluation,
- un instrument de référence aisément consultable grâce aux sommaires, index, lexiques etc.

Fonction culturelle des manuels
Pénétrant dans tous les foyers, et en particulier dans ceux où le livre est absent, il devient un objet " démocratique ", facteur d'insertion, véhicule d'une culture générale.


POUR QUI ?
>> Pour l'enseignant,

- pour avoir une vue d'ensemble et disposer d'un outil de référence,
- pour préparer et animer ses cours,
- pour gagner du temps grâce à des propositions d'exercices variés, de progressions pédagogiques demandant moins d'investissement, d'organisation plus aisée du travail collectif et de gestion de classe simplifiée.

>>Pour l'élève, pour travailler,
- sous la conduite de l'enseignant, aux différentes étapes de la démarche pédagogique (observation de documents, exercices introductifs, activités inductives, apports d'information, organisation des savoirs, exercices d'application, questions de compréhension, évaluation, etc.),
- en classe ou au C.D.I., dans le cadre d'une activité de groupe,
-à la maison - qu'il travaille seul ou qu'il soit aidé - pour une activité en rapport avec l'apprentissage.

>> Pour les parents
- comme lien privilégié entre l'école et la famille.
pour en savoir plus à propos de ce sujet visitez le lien

sitecoles.formiris.org/document/dossier-...uels-scolaires/0/618

“Rien d’important ne peut s’enseigner, il faut tout découvrir par soi-même."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: antares

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Bcherryma19ghafimeziane59aklimed
Temps de génération de la page : 0.278 secondes

Please publish modules in offcanvas position.

Qui sommes nous ?