× Dans cette rubrique nous nous interrogerons sur l'ensemble des questions qui se rapportent à l'approche par les compétences.
"Dès que nous sommes en mesure de comprendre une théorie, une autre vient prendre sa place".[Carl Sagan]
"Une société se définit par la langue qui la structure et qui donne une signification aux informations qu'on y échange."
[Jacques Attali]

Ce qu'est enseigner ?

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #1 par aklimed
Selon un groupe de travail de PERFORMA qui s'est penché sur le profil de compétences des enseignantes et des enseignants du collégial, le terme enseigner réduit à sa plus simple expression, « c'est aider à apprendre », c'est-à-dire créer les conditions et les situations qui sont susceptibles de stimuler, de soutenir et d'encadrer le processus d'apprentissage. Le travail enseignant peut être vu comme un processus visant l'atteinte d'objectifs de formation pour l'élève, dans le cadre du lieu névralgique et incertain qu'est la classe. L'enseignante ou l'enseignant est le maître des moyens utilisés pour atteindre ces objectifs. Il ne dispose toutefois pas d'une base de connaissances stable et explicitement reconnue dans laquelle puiser pour trouver les moyens les plus adéquats afin d'atteindre les objectifs visés, ce qui met en évidence que la profession d'enseigner repose sur des fondements qui ne sont pas explicites. Par surcroît, l'individualité de l'élève fait en sorte que les moyens utilisés en formation peuvent difficilement être standardisés.
Enseigner : un concept si simple dans son expression mais combien complexe dans sa réalité.
Marielle Pratte, Conseillère pédagogique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ghafi, fatiha

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Bcherryma19ghafimeziane59aklimed
Temps de génération de la page : 0.270 secondes

Please publish modules in offcanvas position.

Qui sommes nous ?