× Dans cette rubrique nous nous interrogerons sur l'ensemble des questions qui se rapportent à l'approche par les compétences.
"Dès que nous sommes en mesure de comprendre une théorie, une autre vient prendre sa place".[Carl Sagan]
"Une société se définit par la langue qui la structure et qui donne une signification aux informations qu'on y échange."
[Jacques Attali]

TROIS DIMENSIONS DE L’ACTE D’APPRENDRE

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il y a 7 ans 4 mois #1 par aklimed
L’acte d’apprendre comporte des dimensions affective, cognitive et sociale.
Pour assurer son rôle de facilitateur des apprentissages, l’enseignant est appelé à prendre en compte ces trois dimensions..
Prendre en compte la dimension affective, c’est accompagner et encourager les essais de celui qui apprend, valoriser ses réussites et dédramatiser ses erreurs.
Prendre en compte la dimension cognitive, c’est admettre que parmi toutes les informations mises à sa disposition, celui qui apprend :
- sélectionne certaines informations (celles qu’il peut relier à son expérience passée, à ses besoins présents, ou à ses projets),
- réorganise ces informations de façon singulière,
- et leur attribue un sens personnel.
Prendre en compte la dimension sociale, c’est permettre à celui qui apprend d’établir des liens entre les savoirs enseignés et leur usage dans des situations de sa vie professionnelle, de sa vie sociale ou de sa vie personnelle.
C’est aussi permettre à celui qui apprend d’exprimer son point de vue, de l’argumenter et de le confronter aux points de vue des autres.
C’est enfin amener celui qui apprend à se mettre dans l’intention de réutiliser ce qu’il vient d’apprendre, dans des situations de sa vie professionnelle, de sa vie sociale ou de sa vie personnelle.
formation.ac-bordeaux.fr

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