École primaire et secondaire : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

École primaire et secondaire - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique École primaire et secondaire sur Le Monde.fr.
  1. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir renforcer l’apprentissage de la langue arabe à l’école. Une position saluée par Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe et ancien ministre de l’éducation nationale, dans une tribune au « Monde ».
  2. Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, a expliqué ces coupes par la « démographie scolaire ». Mais les chiffres lui donnent tort.
  3. Dès lundi, plus de 1,6 million d’écoliers de CP et CE1 vont passer une série d’évaluations en français et mathématiques, les mêmes dans chaque école.
  4. Les bonnes résolutions et habitudes de travail en vue du bac 2019 se prennent dès la rentrée. Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie, a sélectionné 5 réflexes, 5 sites Web et 5 ouvrages utiles.
  5. Un rapport préconise de « relancer l’apprentissage de la langue arabe » pour lutter contre l’islamisme, ce qui a suffi à réveiller de vieilles polémiques.
  6. Selon une enquête du Conseil national d’évaluation du système scolaire, plus de 40 % des élèves de terminale s’impliquent dans des organisations humanitaires ou environnementales.
  7. « Nous fabriquons des jeunes honteux de ce qu’ils sont », déplore la pédopsychiatre Catherine Jousselme.
  8. Mercredi 5 septembre au matin, 72 000 candidats n’avaient pas effectué de choix définitif et 47 300 restaient sans proposition.
  9. 52 028 bacheliers ou étudiants en réorientation attendent toujours une proposition. Voici ce qu’il faut savoir pour maximiser ses chances d’être pris dans une formation, avant et après le 5 septembre.
  10. Lucas a espéré tout l’été obtenir une place en licence de Staps, très demandée. Il a finalement accepté, « faute de mieux », une place en fac de droit à deux heures de chez lui.
  11. Si le manuel imprimé est sur le déclin, les éditeurs ont du mal à séduire enseignants et élèves avec son format numérique. L’avenir semble être aux ressources pédagogiques en ligne, gratuites pour la plupart. Les géants du Net sont en embuscade.
  12. « Comment ce nouveau système est-il parvenu, en si peu de temps, à faire regretter l’ancien APB ? », se demande le sociologue Jules Donzelot. « Le droit de choisir sa filière suppose la garantie d’une place n’importe où, pour permettre le libre choix d’une place quelque part ».
  13. En plus des évaluations instaurées à l’entrée du CP et de la sixième en 2017, Jean-Michel Blanquer a souhaité mettre en place des tests en milieu de CP, en CE1 et en seconde.
  14. Dans un entretien au « Monde », le ministre de l’éducation expose les nouveautés de la rentrée comme l’instauration de nouvelles évaluations et « une autre façon de penser l’éducation prioritaire ».
  15. Avis de tempête ou de beau temps ? Le professeur de lycée et blogueur Claude Garcia se penche sur le tempérament des élèves et le climat de classe, sur lesquels les enseignants s’interrogent souvent à l’approche de la rentrée.
  16. Voici ce qui changera pour les élèves cette année, dans le salles de cours et en dehors.
  17. Les situations sont très disparates d’une branche à l’autre. Tout dépend de la convention collective à laquelle les salariés sont rattachés.
  18. Douze écoles primaires ont fermé depuis quatre ans en raison de la chute du nombre d’élèves. Quatorze autres sont menacées.
  19. Des attaques fusent concernant une interdiction qui ne serait ni nouvelle ni suffisante, voire dangereuse. Le point sur ce dispositif qui entre en vigueur à la rentrée 2018.
  20. Vingt-cinq pour cent des Garance et 18 % des Augustin ont décroché cette année la mention la plus prestigieuse, selon les travaux du sociologue Baptiste Coulmont, qui permettent de retrouver le taux d’accès associé à 335 prénoms.