École primaire et secondaire : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

École primaire et secondaire - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique École primaire et secondaire sur Le Monde.fr.
  1. Sur son blog, le prof et auteur de BD Fabrice Erre met en scène un joli lapsus relevé dans une copie de lycéen en histoire…
  2. Laïcité, intelligence artificielle, programmes... sur tous ces sujets, le ministre de l’éducation fait travailler des experts, souvent issus de la société civile.
  3. Développer une pédagogie fondée sur des preuves : telle est l’ambition du nouveau Conseil scientifique de l’éducation nationale, présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene, et qui se réunit pour la première fois mercredi 10 janvier.
  4. Après une consultation des familles, la mairie annonce qu’elle va demander une dérogation au ministère de l’éducation nationale.
  5. L’instance présidée par la sociologue Dominique Schnapper s’est réunie pour la première fois lundi. Elle est déjà soumise à la critique.
  6. Claude Garcia, professeur de sciences économiques et sociales propose de poursuivre les révisions au baccalauréat entre les fêtes.
  7. Alain Mantez, professeur d’histoire-géographie, explique dans un entretien à quel rythme et sur quels types d’exercices les élèves doivent travailler.
  8. Le ministère de l’éducation nationale a présenté la répartition des postes par académie. Collèges et lycées risquent d’être placés sous tension, selon les syndicats.
  9. Le chercheur au CNRS Thibault Gajdos analyse le programme du ministre de l’éducation pour lutter contre les problèmes d’apprentissage de la lecture en primaire.
  10. Des écoles de l’académie de Créteil étaient en grève jeudi pour réclamer davantage de moyens. Pour Rachel Schneider, du SNUipp-FSU, « la communication se veut rassurante, mais les annonces sur le budget ne le sont pas ».
  11. Le gouvernement précisera sa réforme au printemps. Le nouvel examen est attendu pour 2021.
  12. Baisse du niveau des élèves, mise en place du contrôle continu au bac, interdiction du portable à l’école, le ministre de l’éducation nationale réagit.
  13. David Lefebvre, inspecteur de l’éducation nationale honoraire, explique dans une tribune au « Monde » qu’il a fait en sorte durant sa carrière, que les élèves lisent et disposent d’un temps de production d’écrits, pas uniquement de dictée dans laquelle il s’agit juste de reproduire.
  14. Quatre ou quatre jours et demi ? Le maire de Besançon (Doubs) a ouvert la question au vote dimanche. Une majorité s’est déclarée favorable au retour aux quatre jours.
  15. Si le directeur académique donne son accord, le changement de rythmes scolaires interviendra dans les 67 écoles de la ville à la prochaine rentrée.
  16. La mesure, confirmée dimanche par le ministre de l’éducation nationale, était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
  17. Les sorties sans diplôme du système éducatif, qui concernent 100 000 jeunes par an, font l’objet d’un état des lieux inédit de la recherche publié vendredi.
  18. Les élèves butent sur la compréhension des textes, alors que la France fait figure de championne des « fondamentaux ».
  19. Le ministre de l’éducation s’est emparé, mardi, des mauvais résultats en lecture des écoliers dans l’enquête Pirls pour légitimer son plan d’action.
  20. La première session de l’ère Macron rompt avec la tendance à la hausse du précédent quinquennat.