Journal Le Monde|International

International - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique International sur Le Monde.fr.
  1. Une commission d’enquête indépendante estime que la privation de nourriture de la population lors du siège de cinq ans était une « pratique barbare ».
  2. Des messages très partagés sur Twitter fustigent l’aide accordée aux migrants. Avec force imprécisions.
  3. L’une des meilleures manières de surmonter la peur à l’égard des personnes déplacées est de susciter des initiatives citoyennes, selon Céline Schmitt, porte-parole en France du Haut-Commissariat pour les réfugiés aux Nations unies, qui s’exprime dans une tribune au « Monde ».
  4. La ministre à la sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, a été vivement interpellée lors d’un dîner mardi sur le sort des enfants de migrants séparés de leur famille.
  5. L’Allemagne est sur le qui-vive en raison de plusieurs attaques djihadistes perpétrées ou envisagées dans le pays ces dernières années.
  6. L’agence de presse Associated Press rapporte de nouveaux cas de violations des droits de l’homme commises par des militaires émiratis ou par des gardiens yéménites, sous la supervision d’officiers émiratis.
  7. L’entreprise faisait partie de celles cotées en 1896 à la création de cet indice de la Bourse de New York. Mais General Electric, qui n’en finit pas d’être démantelée, était devenue un boulet pour Dow Jones.
  8. Après la publication dans la presse américaine d’une photo d’une petite Hondurienne en pleurs, plus de huit millions de dollars ont déjà été récoltés par l’ONG américaine Raices Texas.
  9. Deux jeunes hommes qui protestaient contre une pollution industrielle ont été tués par la police.
  10. Joshua Schulte est accusé d’avoir transmis à WikiLeaks des milliers de documents confidentiels de la CIA. Ils avaient été rendus publics en mars 2017.
  11. La représentante américaine auprès des Nations unies a formalisé mardi la décision de la Maison Blanche, qui juge que l’organisation protège les violateurs des droits de l’homme.
  12. Présentées par Séoul comme des dissidentes, les employées d’un restaurant nord-coréen en Chine auraient été contraintes de faire défection.
  13. Depuis quatre ans, les réformes ont été mises sous l’éteignoir. Seul compte le primat à la croissance stimulée à coup de crédit facile et d’impulsion fiscale. Au risque de la surchauffe et d’un ralentissement, constate dans sa chronique la journaliste du « Monde », Marie de Vergès.
  14. Ce Suède-Corée du Sud n’a pas emballé ceux qu’on a croisés dans cette ville, mythique pour la révolte des marins contre le dictateur communiste en 1921.
  15. A l’instar de l’Europe, le pays est bousculé par la crise migratoire, comme l’illustre la polémique suscitée par la gestion des migrants illégaux à la frontière mexicaine.
  16. Le procédé artisanal exaspère la population israélienne et pousse l’armée à répliquer.
  17. Lors du sommet franco-allemand de Meserberg, près de Berlin, la chancelière Merkel a finalement accepté le principe d’un budget de la zone euro que le président Macron réclamait depuis son élection.
  18. Les ressortissants du régime de Pyongyang dans l’Archipel veulent croire à la fin de l’hostilité dont ils sont victimes.
  19. Les tensions entre Pékin et Washington font peser un risque sur la croissance.
  20. Deux grands instituts de conjoncture allemands révisent à la baisse leurs prévisions de croissance, avec en toile de fond les inquiétudes sur l’avenir du libre-échange.