Journal Le Monde|International

International - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique International sur Le Monde.fr.
  1. « Le Monde » avait révélé une note confidentielle dénonçant les conflits d’intérêts d’Andrej Babis, principal bénéficiaire de trusts privés qui détiennent ses anciennes sociétés agroalimentaires.
  2. Mardi 11 décembre, deux cosmonautes ont effectué une sortie hors de la Station spatiale internationale pour inspecter un mystérieux trou.
  3. Plusieurs centaines d’entreprises étaient en grève et des sites industriels bloqués, vendredi, contre une série de mesures gouvernementales.
  4. La chanteuse colombienne est soupçonnée par la justice espagnole de s’être fictivement domiciliée aux Bahamas.
  5. Aucun des trois grands candidats à la présidentielle du 23 décembre ne semble disposé à consentir une défaite, au risque de provoquer l’embrasement du pays.
  6. Le Tribunal constitutionnel a décidé que les catégories « masculin », « féminin » et « divers » figureront sur les documents administratifs.
  7. Plus de trois mois après les élections législatives du 9 septembre, le royaume scandinave n’a toujours pas de premier ministre ni de gouvernement élu par le Parlement. Le vote de défiance contre le premier ministre sortant, Stefan Löfven, vendredi, rapproche un peu plus la Suède d’élections anticipées.
  8. Les organisateurs affirment vouloir s’inspirer du « modèle français pour obtenir de vrais changements ». Le ministre des finances a annoncé la création d’une commission chargée de trouver des solutions.
  9. Entièrement rénové, l’Africa Museum rouvre ses portes à Tervuren et veut changer de regard sur l’art africain.
  10. Donald Trump savait qu’il était répréhensible de verser de l’argent à deux femmes qui assuraient avoir entretenu une liaison avec lui afin de les faire taire, assure Michael Cohen.
  11. Dans un Etat notoirement corrompu, la saison 2018 de l’émission de téléréalité « Integrity Idol » a désigné vainqueur un juge de la Cour fédérale d’Abuja.
  12. Mosaïque ethnique, infrastructures cruciales, lieux culturels sont autant d’obstacles au projet de redéfinition des frontières des deux pays des Balkans.
  13. La Force de sécurité du Kosovo sera chargée d’« assurer l’intégrité territoriale du pays ». Une décision accueillie avec colère par la Serbie, qui ne reconnaît pas l’indépendance de son voisin.
  14. Le Grand-Duché envisage de dépénaliser la production et l’usage récréatif du cannabis. Une mesure dans la lignée de la politique progressiste assumée du premier ministre Xavier Bettel.
  15. En toile de fond des législatives du 20 décembre boycottées par l’opposition, apparaît la présidentielle de 2020 et la question de la possibilité du chef de l’Etat de se représenter.
  16. A Stockholm, les représentants du gouvernement yéménite et les  houthistes sont parvenus à s’entendre.
  17. En quelques jours, le territoire vient de revenir au premier plan, en raison des attaques meurtrières palestiennes qui y ont été commises contre des civils et des soldats.
  18. La Russie estime que la résolution adoptée par le Conseil de sécurité ne fait pas assez explicitement référence à ses efforts pour stabiliser le pays.
  19. Le groupe français de luxe s’apprête à acquérir le groupe Belmond qui exploite, notamment, le palace situé sur l’île de la Giudecca.
  20. Depuis 2016, pas moins de 10 000 magasins ont fermé leurs portes au Royaume-Uni. Quelques villes comme Aldershot tentent de se réinventer, dans la douleur.