Journal Le Monde|Afrique

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.
  1. Le ministre du développement, Zied Ladhari, répond aux critiques après les manifestations déclenchées par la loi de finances 2018.
  2. Elnathan John a conçu « Né un mardi », roman d’un enfant des rues, poussé par la nécessité de dire ce que signifie vraiment vivre dans la région où sévit Boko Haram.
  3. L’insurrection de Boko Haram, qui dure depuis huit ans, a fait au moins 20 000 morts et 2,6 millions de personnes déplacées dans le nord-est du Nigeria.
  4. Emprisonné depuis 2016, Merera Gudina est le premier opposant de haut rang à bénéficier de l’amnistie annoncée par le gouvernement.
  5. Les agents des tribunaux, des écoles et des hôpitaux s’opposent à une loi « liberticide » votée par le Parlement en décembre 2017.
  6. Dans le cadre d’un rapprochement avec le Soudan, Ankara s’est vu accorder la souveraineté sur la presqu’île de Suakin, jadis possession ottomane sur la mer Rouge.
  7. Nommé par le président Buhari pour traquer les fonds publics détournés, cet ancien policier est aussi redouté que contesté dans son pays.
  8. Une semaine à pied sur les traces des esclaves du Dahomey (4/9). La route vers Ouidah passe par Allada, qui a vu naître le père du héros haïtien Toussaint Louverture.
  9. Le parquet s’apprête à récupérer une partie des fonds détournés par la fratrie indienne au cœur d’un scandale politico-financier où est impliqué le président Jacob Zuma.
  10. Après la morts de deux frères en décembre 2017, des manifestations dénoncent « l’abandon » de la cité, exsangue depuis la fermeture de ses mines en 1998.
  11. Un système développé par trois ingénieurs algériens met en relation chauffeurs et passagers dans la capitale. Avant de gagner Oran et l’est du pays.
  12. L’événement veut, à travers la diffusion de courts-métrages, défendre les droits des LGBT dans un pays où l’homosexualité est encore criminalisée.
  13. Abdellatif Merdas a été tué le 7 mars 2017 à Casablanca. Selon l’enquête, les motivations ne sont pas politiques mais passionnelles.
  14. Pour notre chroniqueur, la polémique sur les « pays de merde » ne doit pas masquer le véritable enjeu : les politiques migratoires des Etats-Unis et de l’Europe.
  15. Le mouvement indépendantiste s’est lancé dans une bataille juridique contre les accords commerciaux passés entre le Maroc et l’Union européenne.
  16. Une semaine à pied sur les traces des esclaves du Dahomey (3/9). Sur la route de Ouidah, les habitants nous ouvrent leur porte et évoquent l’histoire de leurs « grands-grands-papas ».
  17. Anciens dictateurs et criminels de guerre peuvent dormir tranquilles : la réconciliation passe souvent avant la justice, remarque le chercheur Christian Bouquet.
  18. Les deux porteuses s’apprêtaient à traverser la frontière chargées de marchandises en provenance de l’enclave espagnole.
  19. Détenu depuis octobre 2014, Moïse Lida Kouassi est accusé d’être impliqué dans un « projet de déstabilisation du régime » d’Alassane Ouattara.
  20. A l’est de Nairobi, l’une des plus grandes décharges d’Afrique continue de croître malgré le danger pour le million de Kényans habitant les bidonvilles alentour.