Conseils pratiques à nos candidats aux épreuves de français

consei_bemLors de votre épreuve de Français, vous serez amenés à étudier un texte en répondant à un questionnaire et à produire un écrit. Pour cela nous avons jugé utile de vous orienter avec ces quelques conseils afin que vous meniez au mieux votre mission.

 

I- De la lecture du  texte et du questionnaire

  • 1/ Avant de lire le texte, intéressez-vous à sa présentation, observez sa typographie. Son aspect extérieur pourrait vous donner un indice sur son type ou son genre.
  • 2/ Lisez le titre, les sous titres , le chapeau, et la source ; cette lecture vous renseignera sur le thème du texte.
  • 3/ Faites une première lecture de tout le texte, crayon à la main, pour repérer les mots- clés, le lexique thématique, les temps verbaux, et les articulateurs, ainsi que les personnages et les circonstances. Cette première lecture vous servira à préciser le thème,et à identifier son type. Une seconde puis une troisième lecture vous préciseront la visée du texte.10 à 15 minutes seront nécessaires à cette lecture investigation, donnez-vous le temps de la faire soigneusement.
  • 4/ Lisez ensuite votre questionnaire. Vous devez lire avec attention l’énoncé de la question afin  de bien comprendre la consigne ; soyez attentifs, une question peut en cacher une autre. Vous devez retourner systématiquement à votre texte avant de répondre à chaque question. Rédigez ensuite correctement vos réponses en les numérotant et vérifiez qu’elles correspondent bien aux questions posées. Le temps imparti à l’évaluation de votre compétence en compréhension de l’écrit ne doit pas être de moins de 45 à 50 minutes.
  • 5/ Dans certaines questions on demande  de relever un mot ou une expression du texte.

          ( Ne pas faire:  Relever tout le paragraphe et diluer la réponse.)

II- De la production de l'écrit

  • Cette deuxième partie de votre épreuve portera sur la production écrite , c'est-à-dire la rédaction d’un texte de 8 à 12 lignes, elle vise à évaluer votre compétence à l’écrit. Vous aurez à raconter, décrire, expliquer, ou exprimer votre opinion et argumenter, ce qui revient à dire que vous aurez à vous exprimer , dans l’un des types discursifs que vous avez étudiés.
  • Par ailleurs, vous aurez le choix d'une technique d'expression: faire le résumé du texte, produire un compte rendu.(candidats au bac)

Voilà comment vous devez vous y prendre :

Production personnelle:

  • -        Analysez le sujet :Lisez attentivement le sujet de votre production, en soulignant les mots- clé, ceux-ci vous renseigneront sur le thème de votre sujet (de quoi allez-vous parler) et sur la tâche à accomplir (comment vous allez en parler).
  • -        Essayez de reformuler le sujet  à votre manière.(exemple :on me demande de parler de…dans un texte de type…).
  • -        Recherchez vos idées, notez-les au brouillon.
  • -        Faites l’inventaire des structures, temps verbaux, connecteurs, que vous devez utiliser dans le type de texte que vous préparez à écrire.
  • -        Élaborez un plan à suivre pour votre rédaction.
  • -        Faites un brouillon de votre production en suivant scrupuleusement votre plan et tous les éléments préalablement réunis
  • -        Exprimez vous le plus simplement possible, sans jamais chercher à transposer votre langue maternelle sur votre travail.
  • -        Relisez votre texte , corrigez vos fautes d’orthographe, placez votre ponctuation et vos majuscules ; délimitez vos paragraphes en employant les alinéas. Recopiez votre texte et faites une dernière lecture.

Technique d'expression: (Pour les candidats au bac)
Que ce soit le résumé ou le compte rendu, une bonne compréhension du texte est nécessaire. En aucun cas vous ne devez recopier le texte au risque d'être sévérement sanctionné lors de la correction. Il convient bien sûr d'avoir à l'esprit les caractéristiques de chaque technique.

{xtypo_download} Pour vos préparations, téléchargez ces  sujets types  bac  et Bem   (compositions du 3ème trimestre 2011)  {/xtypo_download}

Votre commentaire