Trucs et astuces pour décoder les notes et appréciations figurant sur le bulletin trimestriel

Trucs et astuces pour décoder les notes et appréciations figurant sur le bulletin trimestriel de votre enfant.

Faire le tri entre lesTrucs et astuces pour décoder les notes et appréciations figurant sur le bulletin trimestriel de votre enfant. matières
Dans le secondaire, votre enfant est confronté à un nombre toujours plus grand de matières. Il y a les disciplines centrales - langue française et maths - mais aussi plein d'autres thèmes. A vous de faire l'analyse : votre enfant est-il au même niveau partout ? excelle-t-il dans certaines matières (voire une seule) ? Semble-t-il perdu sur tous les sujets ?
Pensez aussi à contrôler l'éducation physique ou les activités culturelles et artistiques. En effet, cela permettra d'apprécier sa motivation, sa curiosité, voire son équilibre.

Trouver la moyenne de la classe
Pour connaître la valeur réelle des notes, il est nécessaire de savoir où se situe la moyenne de la classe. En effet, des notes faibles dans une classe faible méritent que de redoubler d'attention, alors que des notes moyennes dans une classe à très haut potentiel ne sont finalement pas alarmantes.

Tenir compte de la sévérité de l'enseignant
Les enquêtes le démontrent, une partie de la note donnée par l'enseignant comporte une part de subjectivité, certains professeurs notant plus sévèrement que d'autres.
Pour se faire une idée, le mieux est d'observer et de comparer la moyenne des notes obtenues par matière. Si certains professeurs montent jusqu'à 19/20, d'autres au contraire dépassent rarement la moyenne.

Ne pas oublier l'appréciation
Elle est importante car elle permet de juger du comportement et des progrès de l'enfant. A adapter ensuite suivant les résultats obtenus et la personnalité de l'enseignant, les bons résultats d'un élève engendrant souvent des appréciaitions favorables.

Bon à savoir

Même si vous n'êtes plus présent dans l'établissement comme vous l'étiez durant les années de primaire, ne passez jamais à côté des rencontres parents-enseignants. Si besoin est, prenez rendez-vous sans attendre que votre collégien ou votre lycéen perde pied. Côté famille, si le dialogue avec votre adolescent est au point mort, recourez à une tierce personne. Outre le bulletin scolaire, il est essentiel que vous sachiez comment votre enfant juge la situation.
© Reed Business Information-Prat Editions

Votre commentaire