Encourager l'élève à lire

objectifs: encourager l'élève à lire  Activité proposée par notre collègue Mirabelle

- à partir de plusieurs activités, l'amené à écrire une histoire imaginaire(production écrite)

Texte support: Souricette

Il était une fois une petite souris grise qui vivait dans un champ de blé noir, et qui avait bien envie de courir le monde.Elle se mit à trotter ça et là, fourrant son nez pointu sous les tas de pierres et sous toutes les touffes d'herbes, et regardant partout de ses petits yeux noirs et brillants.

Tout à coup, elle aperçut dans les feuilles sèches un petit objet rond, brun et lisse.

C'était une grosse noisette, si polie et si brillante qu'elle eut envie de l'emporter à la maison , et elle avança sa petite patte pour la prendre, mais la noisette se mit à rouler.

Souricette courut après, mais elle roulait très vite et arrive jusque sous un grand arbre, et là se glissa sous une grosse racine(...)

Mes grands contes classiques, Nathan

I/Révision

Lecture silencieuse:

a) les élèves lisent silencieusement le texte. Leur demander de repérer et de relever les mots contenant le son : ou-ai

b) ecrire quelques uns au tableau. Inviter les élèves à les découper en syllabes et à ressortir le son

ex:touffes maison

tou mai

ou ai

c) leur demander de donner d'autres mots contenant les sons révisés, en dicter quelques uns.

II/ Leçon proprement dite

1.Lecture magistrale

2. Questions de compréhension

-quel est le personnage principal de cette histoire?

- décrivez le (taille, couleur)

-où vivait souricette

-lis la phrase

Après les réponses orales, faire lire la 1ère phrase du texte.

3. Tout à coup que se passe t-il?(évoquer la forme de l'objet)

-cet objet est une olive, une noisette, ou une noix?

Après une réponse orale, solliciter les élèves pour lire les phrase qui répondent aux questions.

4. Qu'a voulu faire Souricette alors?

- est-ce que la noisette est restée immobile?

- relevez les verbes qui montrent que la nloisette bouge

Faire lire les phrases qui répondent aux questions

III/ Lecture de tout le texte par deux ou trois élèves

Activités:

1. Ecrivez sur vos ardoises tous les mots qui désignent une couleur

(grise-noirs-brun)

2. Relevez les mots qui désignent une forme

pointu-petit-rond-grosse-(écrire les mots au fur et à mesure au tableau)

Dire: "ces mots accompagnent un nom et le décrivent , donc ce sont....?"

- des qualifiants

Solliciter les élèves pour qu'ils donnent des phrases contenant un qualifiant

3. Revenir au texte: donc Souricette a trouvé...

-une noisette

est ce un fruit frais ou sec?

connaissez vous d'autres fruits secs? Montrer des noix, des amandes, des pistaches pour les aider à répondre

4Relisez votre texte et cherchez des phrases avec un groupe nominal sujet et un groupe verbal

(d'après les réponses choisir deux phrses et les écrire au tableau)

La petite souris / avança sa patte. La grosse noisette /se mit à rouler.

GNS GV GNS GV

Faire un rappel: quelle question je pose pour trouver:

GNS? "qui est -ce qui.......?"

GV ? "que fait....?"

Deamander aux élèves de construire des phrses avec un GNS et unGV

5. Tracer le tableau suivant pour aider les élèves à résumer le texte de Souricette

qui? Où? Quand? Quoi?

Dire: nous allons répondre aux questions pour ésumer le texte:

qui? Il était une fois une petite souris grise

où? qui vivait dans un cham de blé

quand? Tout à coup, elle aperçut un objet rond

quoi? C'était une grosse noisette ploie et brillante.

Faire lire le résumé par quelques élèves.

6. Maintenant, nous allons remplacer

une petite souris grise par: un gros chat blanc

le champ de blé par une belle maison

tout à coup par: brusquement- brutalement soudain

rond par: ovale

une grosse noisette par: un petit poisson rouge dans le bocal

on aura le tableau:

qui? Il était une fois un gros chat blanc

où? qui vivait dans une belle maison

quand? Soudain, il aperçut un objet ovale

quoi? C'était un petit poisson rouge dans un bocal.

Faire lire la petite histoire.

7. Ecrire au tableau une battereie de mots(sujets, verbes,qualifiants, lieus). Demander aux élèves de puiser dans cette liste pour écrire leur histoire.

il était une fois un lion une forêt vit beau-belle noix

un jour un lapin une ferme entendit gros-petit grain de blé

une grenouille un étang sentit rond-carré salade

une poule une basse cour ovale fleur

une abeille dans un tronc d'arbre rectangulaire nénuphar

Demander aux élèves de produire leur texte.

8. Revenir au texte : Souricette

faire remarquer qu'il ya (...) des points de suspension à la fin du texte. Pourquoi?

Puisque l'histoire n'est pas terminée, imaginez une suite(ici les élèves doivent donner libre cours à leur imagination)

par quelle expression commence le texte? "Il était une fois"

donc ce texte est-il un documentaire ou un conte?

Qu'est-ce qu'un conte?

C'est une histoire imaginaire , avec des personnages imaginaires.

9. Production écrite personnelle

Après les differentes étapes par lesquelles nous sommes passées, l'élève a assez de bagages pour écrire son propre récit.

a) imagine une histoire pour raconter un évènement qui peut arriver à ton personnage principal: un animal, une plante, un objet..

b) trouve un titre à ton histoire

10. Variantes

a) raconte ton récit sous forme de bande déssinée

b) choisir la meilleure histoire et la faire jouer.

Votre commentaire