Muguet et 1er Mai

altLe 1er Mai est le jour de la ‘Fête du travail’. C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officialisée. En 1947, à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays du monde, dont l'Algérie ne travaillent pas ce jour-là. Cette année, nous profiterons  d’un week-end de trois jours !

Ce jour là; on offre habituellement un brin de muguet, une fleur "porte-bonheur". Cette tradition date de 1561, année où le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude ! Le nom latin du muguet est : convallaria maïalis. En anglais on l'appelle: Lily of the Valley, c'est joli, non ?

Le muguet est une petite fleur blanche de printemps. La tradition dit qu’elle apporte bonheur et santé jusqu’à l’année d’après. Au printemps, les clochettes du muguet sont blanches, alors que l’été elles sont rouges.

Cette petite fleur aux jolies clochettes parfumée,se plante à l'automne et fleurit en avril et en mai.C'est une plante discrète qui préfère pousser dans les endroits ombragés.

Comme je suis à l'affut du moindre pretexte pour vous souhaiter plein de belles choses, je profite de cette occasion, qui n'appartient pas du tout à nos traditions; pour vous offrir un brin de muguet virtuel, porte- bonheur; accompagné de mes meilleurs voeux pour une année irisée et parfumée au jasmin de nos jardins tellement plus réels, et une bonne méditation en ce 1er mai sur la vraie valeur du travail, lorsqu'il est bien fait...et il doit être bien fait.

Ryma qui vous aime!{jcomments on}

 

Votre commentaire