Il ne reste qu’une seule des 7 merveilles du monde : la Pyramide de Kheops

La Pyramide de Kheops, située à Gizeh en Égypte, est la seule des Sept merveilles du monde qui soit encore visible. Les six autres ont été détruites par des incendies ou des tremblements de terre. Vieille de 4500 ans, la pyramide était pourtant la plus ancienne des merveilles.

La pyramide de Kheops à Gizeh en Égypte

La liste des sept merveilles du monde est issue de la tradition antique grecque : situés autour du bassin méditerranéen, ces monuments étaient considérés comme parfaits par les Grecs et les Romains de l’Antiquité.

Les sept merveilles du monde (avec leur localisation actuelle avérée ou supposée) :

  • Pyramide de Khéops (Égypte)
  • Jardins suspendus de Babylone (Irak)
  • Statue chryséléphantine de Zeus olympien (Grèce)
  • Temple d’Artémis (Turquie)
  • Mausolée d’Halicarnasse (Turquie)
  • Colosse de Rhodes (Grèce)
  • Phare d’Alexandrie (Égypte)

On ne sait pas vraiment qui a établi cette liste, qui a d’ailleurs connu plusieurs évolutions, même si plusieurs noms ont été avancés. Une chose est sûre, la liste des merveilles a été définitivement fixée après le début du IIIè siècle avant J.-C., époque de la construction de la merveille la plus récente : le Phare d’Alexandrie.

Il n’existe pas de preuve archéologique ou historiographique formelle de l’existence de tous ces monuments. Ainsi, les Jardins suspendus de Babylone divisent les historiens, que certains situent plutôt à Ninive, une autre cité mésopotamienne.

De récentes fouilles à Alexandrie ont par contre permis de remonter à la surface des éléments de ce qui pourrait être le phare, détruit au cours du XIVè siècle à cause d’un séisme.

Illustration : la pyramide de Kheops (Wikipédia - licence GNU)
Source du document: www.anecdote-du-jour.com/il-ne-reste-qu-une-seule-des-7-merveilles-du-monde-la-pyramide-de-kheops/{jcomments on}

Votre commentaire